Le diabète (partie 1)

Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste quand le corps n’est pas capable de transformer le sucre (le glucose) en énergie. Cela entraîne une accumulation du taux du sucre dans le sang (hyperglycémie). Avec le temps, plusieurs organes seront affectés par le niveau trop élevé de glucose. Ainsi, le diabète est la principale cause de la perte de la vue chez les personnes de moins de 65 ans.

 

Le diabète et la parodontite 

La maladie des gencives (la parodontite) associée avec la perte de l’os qui supporte les racines des dents, peut être une complication du diabète.  La parodontite est la principale cause de la perte des dents, puisque la fonte de l’os autour des racines dentaire engendre la mobilité dentaire. Le degré de mobilité s’accentue si la maladie n’est pas traitée, causant ainsi la perte des dents affectées.

La parodontite est causée par la présence de certains microbes sur les dents. Chez la personne diabétique, ces microbes se nourrissent avec le sucre accumulé en grande quantité dans la salive. 

Après chaque repas, une fine pellicule s’y dépose. Si les dents ne sont pas nettoyées régulièrement avec la brosse à dents et la soie dentaire, plusieurs type de bactéries vont s’attacher à cette pellicule. Ainsi, les gencives deviendront rouges et irritées, saignant facilement au moindre contact. L’irritation persistante des gencives se transmet à l’os qui tient les racines dentaires. La fonte de l’os va commencer tranquillement, les racines se retrouvent donc exposées et les dents vont commencer à bouger.

Les bactéries qui produisent ces effets dévastateurs, peuvent par la suite, circuler dans le corps à travers le sang et peuvent affecter différents organes. Le diabète mal contrôlé peut être une des conséquences de la présence de ces microbes.

Donc, la parodontite complique le diabète et le diabète favorise l’apparition et triple les effets destructeurs de la parodontite.

La deuxième partie de cet article va expliquer comment se protéger contre les maladies des gencives quand on a le diabète.

Restez à l’écoute !