Les personnes qui détiennent des prothèses complètes (dentiers) ou qui n’ont que quelques dents restantes qui ne peuvent pas être sauvées ont accès à des solutions de remplacement fixes. On les appelle les prothèses complètes fixes sur implants. Ces prothèses sont vissées sur plusieurs implants et vous n’avez plus à les enlever après chaque repas.

Avantages – confort et digestion

Les prothèses complètes fixes sur implants au maxillaire (les prothèses « du haut ») sont fabriquées sans palais, ce qui vous donne plus de confort et vous permet de goûter pleinement aux aliments que vous mangez. Ce type de prothèse procure également une plus grande force masticatrice que les autres types de prothèses. Il s’agit donc d’avantages essentiels pour une meilleure digestion et une absorption optimale des nutriments, deux conditions importantes pour le maintien d’une santé globale.

Type de prothèses fixes sur implants

Prothèse sur implants maxillaires
Prothèse sur implants maxillaires
Prothèse sur implants mandibules

Avantages – stabilité et confort

Les prothèses complètes fixes mandibulaires (les prothèses « du bas ») ont l’énorme avantage de vous offrir stabilité et confort, par comparaison aux dentiers qui sont souvent instables et qui blessent la gencive. Certaines prothèses complètes fixes sur implants peuvent être installées le même jour que sont posés les implants.

Ces prothèses sont généralement moins dispendieuses, car elles ne s’appuient que sur 4 implants (au lieu de 6 à 8 implants) et elles ne nécessitent qu’extrêmement rarement une greffe d’os (qui permettrait d’ajouter de l’os pour améliorer le support aux endroits où il serait insuffisant).

Le choix d’une prothèse fixe sur implants se fait en fonction des besoins de chaque patient, à la suite d’un examen minutieux par un dentiste, car cela implique, entre autres, l’analyse des radiographies et de l’historique médical du patient. Dans notre clinique, nous vous offrons cet examen sans frais (une valeur de 211 $).

 

Entretien

L’entretien des prothèses complètes fixes sur implants est différent de celui requis pour des prothèses amovibles (dentiers). Le dentiste et l’hygiéniste vous expliqueront en détail la marche à suivre et le suivi requis pour votre dossier. Ces suivis sont critiques pour le maintien et la durabilité des prothèses fixes.

Lors de ces rendez-vous, le dentiste retirera les prothèses pour nettoyer en dessous. Il prendra également des radiographies pour évaluer le niveau de l’os autour des implants et évaluera l’état des gencives ainsi que le fonctionnement des prothèses. Ces examens ne peuvent être faits que par un dentiste formé et qualifié.

Avant le début d’un tel traitement, assurez-vous d’avoir un calendrier de suivis mis en place pour vous.

Contactez-nous pour plus d’infos:
450 632-5402 
Clinique dentaire Ste-Catherine 
1040 Rue de l’Union, 
Sainte-Catherine, QC J5C 1B3

dentistestecatherine@gmail.com